samedi 3 avril 2010

Premier test...

Après une semaine de séchage, c'était l'heure du premier test le WE dernier. Petits calculs pour voir si ça va flotter ou si ça va couler : ça devrait couler.
Remplacement du caméscope par deux boites de conserve de poids équivalent.
Un peu de silicone sur les joints, une ficelle pour le repêchage et hop : dans la réserve d'eau de pluie (c'est ce que j'ai trouvé de plus profond à portée de main).

Ben non, ça ne coule pas : ça flotte. Sans doute l'influence de la poignée. (Calculs refaits : effectivement le volume d'air supplémentaire suffit à faire flotter l'ensemble). Il faut trouver un lest plus dense car il ne rentre rien de plus. Un bocal de confiture fera l'affaire et cette fois-ci ça coule.

Je remonte ma pêche le lendemain et horreur au dévissage, l'intérieur est humide et sale. J'ai d'abord cru à une fuite du bocal de confiture, mais non, il faut bien se rendre à l'évidence : ça fuit !

Nettoyage complet (le fond de la réserve d'eau est plutôt glauque ce qui explique l'aspect peu engageant des infiltrations...) Puis je procède dans l'autre sens en remplissant le caisson d'eau claire. Coté leviers de commande par la moindre trace de fuite, même en manipulant les leviers.

Coté vitre avant : rien ? ... si : au bout de quelques minutes, une goutte commence à perler sur le bord de la vitre ! Séchage, puis on recommence pour être sur : c'est confirmé.

Heureusement, j'ai pu tout décoller sans casser la vitre... Ce qui démontre que le collage n'était pas top.

Il semble que lors du montage, un peu de colle PVC a migré à travers le mastic silicone, ce qui a créé un passage pour une infiltration...

J'ai donc décidé de procéder en deux temps :
- mise en place du silicone et on attends que ça durcisse,
- montage à la colle époxy (Araldite transparente) qui adhère moins bien sur le PVC, mais qui comble les vides importants

1 commentaire:

  1. faudrait mettre l'ensemble dans unb sac ziploc, ce serait plus sur quand même...

    RépondreSupprimer